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Chroniques des douze royaumes
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Calypolite Admin
Inscrit le: 18 Juin 2005 Messages: 225 Localisation: Chateau de Kei ^_^ (en bonne compagnie)
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Posté le: Dim Sep 10, 2006 3:14 pm Sujet du message: Reférence dans les autres oeuvres |
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Kirin
J'ai récemment regardé le volume 2 de Pet Shop of Horrors.
Et qu'elle ne fut pas ma surprise quand sur l'oav 4, le Comte D vend un Kirin.
"Le Kirin est un animal sacré, il n'obeit qu'a un seul maitre, un souverain"
Cette épisode est assez interessant et montre un Kirin assez semblable que celui de Juuni Kokki. Il n'obeit qu'a un souverain, a l'apparence d'un humain et prend forme d'une licorne sous sa vrai apparence
Citation: | Parmi ses clients membres de la "jet set", le Comte D compte également deux politiciens ambitieux. Ces derniers sont intéressés par l'acquisition de Kirin, un animal qui, selon la légende, réalise tous les v?ux de son maître tout en lui assurant pouvoir et puissance. Après quelques discussions, D accepte finalement de le leur vendre. Mais les deux hommes politiques ne s'attendaient pas à devoir payer cet animal en sang humain, et leur soif de pouvoir va les mener à une conclusion qu'ils n'auraient jamais imaginée, même dans leurs pires cauchemars? |
note : la jeune fille à l'apparence d'impératrice sur la cover est en faite le Kirin de l'oav 4 en apparence humaine |
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Kenrou Shinkun Admin
Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 400
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Posté le: Sam Fév 24, 2007 7:04 pm Sujet du message: |
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Le Kirin est une créature mythique en Asie, un signe de prospérité, et un des rois des animaux (comme le lion chez nous). Elle est considérée comme presque aussi puissante que le Dragon. Les tout premiers Kirin sont apparus dans la culture chinoise aux alentours du Veme siècle avant JC.
Selon Wikipedia :
Citation: | Selon le Shuowen jiezi [2], dictionnaire de la dynastie Han, le qilin est un animal doux et aimable, avec un corps de cerf, une queue de bœuf et une corne unique. Duan Yucai [3] des Qing, dans son édition commentée, précise que sa corne, enveloppée de chair contrairement à celle du rhinocéros, est symbole de sagesse et non arme ; elle lui permet de séparer les justes de ceux qui ont quelque chose à se reprocher. Il a des sabots fendus ou cinq doigts. D’autres lui prêtent un pelage tacheté et un ventre jaune ; cette description est peut-être influencée par l’aspect de la girafe ramenée d’Afrique en 1414 par Zheng He et accueillie par l’empereur comme un qilin, témoignage de son bon gouvernement.
Le qilin est l’incarnation même de l’harmonie: sa voix est mélodieuse, sa démarche régulière. Il ne fait pas un pas sans avoir regardé auparavant où il va mettre le pied et ne détruit rien sous son sabot, pas même les brins d’herbe. Il ne traverse que les bons endroits et couche en terrain plat. Végétarien, il est nommé « bête bienveillante » [4] ou « bête auspicieuse » [5]. On prétend qu’il est l’émanation de Taisui, dieu astral de Jupiter qui gouverne le destin de l’année, et qu’il peut vivre deux mille ans. Selon certains, le cri du mâle présage l’apparition d’un sage, celui de la femelle le retour à la paix ; le cri d’été est favorable à la croissance des enfants, celui d’automne restitue les forces.
Malgré son tempéramment pacifique, le qilin peut, pour lutter contre le mal, cracher des flammes et rugir d’une voix de tonnerre. |
Citation: | Roi des animaux : Selon le Liji, les quatre animaux sont le qilin, le phénix, le dragon et la tortue. Le qilin règne donc sur les animaux à poil, le phénix sur ceux à plumes, le dragon sur les bêtes à écailles et la tortue sur celles à carapace. Dans le Mengzi, il domine les animaux qui marchent alors que le phénix règne sur ceux qui volent. Dans les régions encore infestées de bêtes sauvages, on plaçait sur les autels l’inscription « Ici demeure un qilin » [6] pour les éloigner. |
Citation: | Gage de paix et de félicité : L'apparition d'un qilin est bon signe pour la région, sa disparition mauvais signe. Selon le Kongzi jiayu [7], tuer de jeunes animaux éloigne le qilin, briser les œufs dans les nids fait disparaitre le phénix, assécher les cours d’eau chasse le dragon. La tradition rapporte que lorsque Confucius travaillait à la rédaction des Annales de Lu vers la fin de ses jours, on annonça qu’un qilin avait été tué par un chasseur à l’ouest de la capitale. Il comprit alors que le roi Ai n’en avait plus pour longtemps et déclara : « Mon travail est fini ». Le « Livre du qilin » [8] désigne parfois les Annales. |
Citation: | Annonce de la venue d’un sage, d’un bon souverain ou de la naissance d’un fils talentueux : le Shijing utilise l’expression « trace du qilin » [9] pour désigner les descendants du roi Wen de Zhou et vanter leurs talents. On raconte qu’une licorne apparut à la mère de Confucius peu avant sa conception et déposa un livre de jade sorti de sa bouche [10]. Le thème de la licorne donneuse d’un fils promis à une belle carrière [11] était autrefois très populaire ; il apparait sur les estampes de Nouvel An ou les décorations de mariage. Un jeune garçon ou un jeune homme vêtu en aristocrate y est monté sur un qilin, accompagné de la déesse donneuse d’enfants. Dans le sud de la Chine, des « danses de licorne » avaient lieu pendant la période du Nouvel an. Les femmes désireuses d'avoir un fils devaient toucher la frange représentant sa barbichette. L’apparition d’un qilin est aussi gage de bon gouvernement et motif de réjouissances. Un qilin blanc serait apparu durant le règne de Han Wudi. Il proclama alors une nouvelle ère, celle du « grand commencement » [12]. Il fit fondre une nouvelle monnaie d’or appelée « empreinte de qilin » [13] et bâtir un Pavillon du qilin [14] dans le palais de Weiyang [15]. Le nom des ministres émérites devrait y être gravé. La girafe ramenée d’Afrique en 1414 par Zheng He et ses compagnons fut accueillie par l’empereur Yongle comme une licorne. |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ki-rin |
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