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La Magnificence des Oiseaux, de Barry Hughart

 
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Auteur Message
Kenrou Shinkun
Admin


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2005 1:05 pm    Sujet du message: La Magnificence des Oiseaux, de Barry Hughart Répondre en citant

Chronique écrite pour le webzine d'un pote :


Barry Hughart - La Magnificence des Oiseaux
World Fantasy Award (1985)
Editeur: Denoël - Lunes d'Encre


Boeuf Numéro Dix est un fils de paysan du petit village de Kou-Fou.
Quand les enfants de son village sombrent dans le coma a la suite d'un
mystérieux empoisonnement, il part pour Pékin chercher un sage capable
de les sauver. Il trouve son affaire en Maitre Li, vieille crapule
alcoolique, assassin notoire, et accessoirement l'un des hommes les plus
intelligents de Chine. Tous deux finissent par découvrir que le seul
moyen de sauver les enfants serait de retrouver une mystérieuse racine
de ginseng disparue, dont la quête va les mener à résoudre une énigme
millénaire, venger l'assassinat de trois dames de compagnie, et réunir
deux divinités séparées grâce à un pont construit avec l'assistance de
tous les oiseaux de Chine.

La Magnificence des Oiseaux est un conte dans une Chine "qui ne fut
jamais", revu et corrigé avec l'humour et l'énergie d'un Tex Avery
survolté. Meurtres, course-poursuites à travers la Chine, maniaques
homicides à la hache, monstres mythologiques, labyrinthes, fantômes
féminins, êtres immortels assoifés de richesse et voyages merveilleux à
travers les airs se succèdent à un rythme de plus en plus fou au fur et
à mesure qu'avance le livre, jusqu'au final, magnifique, qu'on pourrait
qualifier de feu d'artifice si l'expression n'avait pas déjà été tant
galvaudée.

Placé sous les auspices de Pratchett et Van Gulick (dixit la quatrième
de couverture), Barry Hughart se révèle en fait assez éloigné de ces
deux modèles : contrairement à l'approche résolument pseudo-historique
d'un Van Gulick, Hughart joue avant tout sur l'apparence et l'impression
d'une Chine antique vue par nos yeux d'occidentaux; et, contrairement à
Pratchett, son humour est avant tout immédiat et beaucoup moins profond.
Ce qui explique en grande partie pourquoi il se laisse dévorer la
première fois, pour paraître moins captivant aux lectures suivantes. La
Magnificence des oiseaux est un verre de liqueur que l'on boit avec
délice d'un seul coup, avant de passer à autre chose.



"La Magnificence des Oiseaux" est le premier volume d'une trilogie, les livres suivants (légérements moins jouissifs) étant "La légende de la pierre" et "Huit Honorables Magiciens".
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