Chroniques des douze royaumes Index du Forum Chroniques des douze royaumes

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les diams qui font tourner la tête aux yômas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques des douze royaumes Index du Forum -> Discussions sur les douze royaumes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enrin
Admin - Kirin farceuse


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 473
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:03 am    Sujet du message: Les diams qui font tourner la tête aux yômas Répondre en citant

Je réutilise certains propos tenus dans une discussion avec malpa ainsi que ma réponse sur Mata-web, ça a davantage sa place ici Smile

Dans le roman "les ailes du destin" on y apprend que les yômas sont friands de bijoux .

malpa a écrit:



Bah, je te dis la mienne d'interprétation :
Il y a des gens qui sont fous de bijoux, de diamants, de trucs qui brillent. Pourquoi ces petits cailloux valent des fortunes, que des gens se tuent pour en trouver ou les voler, ou se croire beaux/belles en les portant ? Ces cailloux semblent avoir le pouvoir de "faire tourner la tête" aux gens un peu intelligents mais pas beaucoup futés... Ceux qui courent après les diamants et les trucs qui brillent, ils ressembleraient pas un peu au gros singe rouge ?
Ou si tu veux : pour attirer là où tu veux quelqu'un qui a l'air très fort et très méchant, il suffit de faire bling-bling, et à tous les coups il sait plus regarder devant lui.

Avec un gateau au chocolat, ça le faisait moins bien, je crois...

Bah, je triche un peu, c'est vrai : cette scène de souler une personne avec des bijoux est assez classique des légendes traditionnelles chinoises (en général il s'agit d'une femme belle et méchante, mais Fuyumi Ono fait preuve de plus d'humour en transformant le personnage en une espèce de King Kong, c'est moins misogyne en tout cas)

Bon, je spécule, je spécule... je me plante peut-être, hein ? re- Wink



Faut croire que j'ai un peu du mal en ce moment Laughing En effet, il est courant (et pas uniquement dans la litérature chinoise ou l'animation japonaise) de voir des personnages complètement "ivres" lorsqu'ils découvrent un trésor. Là, ce qui était drôle, c'est qu'il s'agissait de yômas (et qu'ils adoraient les bijoux) mais au final, ces yômas ne représenteraient-ils pas le "singe" duquel nous sommes supposés descendre? Ils symboliseraient ainsi l'homme à un stade moins évolué , l'homme pas réfléchi. Et à l'inverse, cetains "humains" se laissant griser retomberaient ainsi à un stade plus primitif Rolling Eyes. Il suffit de repenser à la scène lorsque Shoukei quitte le palais de Kyô avec les richesses de Sushô. Dans l'anime son visage en est déformé, elle est complètement grisée par sa nouvelle fortune et surtout par l'idée de ce qu'elle va enfin pouvoir faire. Le yôma est presque plus sympathique en comparaison, il se contente d'avaler (de dilapider?) sa fortune. Mais c'est ce que fait parfois l'homme aussi. Bref un yôma ne sommeillerait-il pas en l'être humain, c'est la question que je me pose. Laughing

On sait qu'ils sont dangereux car amateurs de chair humaine, mais à moins d'être végétarien, l'homme fait la même chose. (bon c'est vrai qu'on souligne aussi la cruauté des monstres qui prennent plaisir lorsqu'ils tuent mais encore une fois, certains hommes ne valent pas mieux).
_________________

De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ...


Dernière édition par Enrin le Mar Nov 04, 2008 12:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malpa
Youma


Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je dirai même plus : quand la reine Kyô offre ce poste de frotteuse de parquet à Shôkei alors qu'elle ne la connaît même pas, ou plutôt qu'elle sait qu'elle est une ancienne princesse déchue, c'est un peu beaucoup pour la tester, pour voir si elle a quelque chose dans la tête où si elle est juste une petite imbécile qui va se laisser griser par le premier bijou qu'elle va trouver à porter de sa main dans le palais.
Et bien sûr, Shôkei tombe dans le piège, parce qu'à cette étape de sa vie, elle n'a pas encore suffisamment évolué pour garder la tête froide devant les effluves éthérés des petits cailloux qui brillent (c'est presque beau dit comme ça, non ? Cool
Bref, Shôkei mettra encore quelque temps à dépasser le stade du yôma qui sommeille en elle, comme tu le dis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques des douze royaumes Index du Forum -> Discussions sur les douze royaumes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com