Cette section répondra aux questions les plus fréquemment posées sur l'univers ou la série Juuni Kokki. Pour poser une question ou compléter certaines réponses, ou si j'ai oublié de citer votre nom, n'hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 

1. Qu'est-ce que Juuni Kokki / Les douze royaumes ?

Voir la partie présentation : Juuni Kokki est une série TV de 45 épisodes diffusée de 2002 à 2003 au Japon, produit par la NHK et le studio Pierrot ("Fushigi Yuugi"), et tirée des romans de Fuyumi Ono racontant l'histoire des Douze Royaumes, un univers de type fantasy fortement teinté de culture chinoise.

Pour un avis un plus détaillé :

En fait, sa grande force, mis à part une réalisation technique honnête (ce qui n'était pas gagné chez studio Pierrot, ya qu'à voir Fushigi Yuugi en anime), c'est d'être basé sur une série de romans (et non pas de mangas) !

Le scénario est beaucoup plus fouillé, beaucoup plus précis, les personnages beaucoup plus vivants, ils évoluent de façon extrèmement fine et convaincante, c'est même le gros point fort de cette série : les personnages principaux évoluent considérablement. Vous allez vous prendre une claque monumentale sur la fin de l'épisode 7, pendant un dialogue de youko qui fait passer la série de l'excellent au grandiose. et le monde décrit est très structuré, au point qu'il faut faire un effort certain pour comprendre tous les rouages, aussi bien naturels (comment les enfants naissent, les différentes sortes de monstres, le rôle des taihou) que politiques (l'organisation des différentes sphères du pouvoir) du monde des 12 royaumes.

L'autre grande force de cette série, c'est de prendre à contre-pied les principaux poncifs des séries d'héroic-fantasy pour filles (style, justement, Fushigi Yuugi).

La série de roman est encore en cours au japon, mais la romancière n'a plus sorti de nouveaux volumes depuis plus de 2 ans ... (enfin ça c'était il y a un an !), la série prévoyait 2 saisons de 39 épisodes (soit 78 episodes en tout), elle s'est finalement arrêtée à l'épisode 45, car les scénaristes ont jugé préférable d'attendre de nouveaux romans pour continuer la série avec la même qualité. et quand un scénariste qui sort une série de cette qualité dit quelque chose, moi je dis amen .
- Misato, forum de Déclic Images.

 

2. Qui est Fuyumi Ono ?

L'auteur des romans qui ont servi de base à la série animée Juuni Kokki.

 

3. Qui est Akihiro Yamada ?

L'illustrateur des romans de Juuni Kokki. Au Japon, les romans pour ados ou jeunes adultes sont souvent illustrés (exemple : Kouji Ogata pour les romans de Boogiepop Phantom).

Akihiro Yamada a aussi été responsable du chara-design de la série animée de méchas Rahxephon (Bones - 2002), et a dessiné le manga de Lodoss : La Dame de Pharis (paru en France à l'origine chez Delcourt et maintenant chez Kaze).

 

4. La série Juuni Kokki a-t'elle une vraie fin ?

Juuni Kokki est composé de plusieurs histoires, chacune d'entre elle ayant une fin - à l'exception peut-être de la partie intitulée Kaze no Umi, Meikyuu no Kishi qui laisse en suspens certaines questions, lesquelles ne recevront pas de réponses dans les épisodes suivants.

Une autre raison pour laquelle certains supposent que Juuni Kokki est inachevé est que des rumeurs annonçaient, lors de la diffusion de cette série au Japon, un nombre d'épisodes plus élevé que 45. Ainsi, selon l'article Juuni Kokki de Wikipedia, la licence de la série chez l'éditeur US Media Blasters aurait été prévue pour 68 épisodes.

Enfin, il est vrai que certains romans de Juuni Kokki ("Tasogare no Kishi, Akatsuki no Sora" et "Tonan no, Tsubasa") n'ont pas été adaptés eux aussi en animé.

Il y a bien une fin au dernier arc (parce qu'il concerne le début du règne de l'empereur de En, qui aide youko 500 ans après ), mais pas de réelle fin à l'arc sur taiki, ce qui est beaucoup plus frustrant car il est beaucoup plus long (et concerne pas mal de persos dont on ignore tout )
- Misato, forum de Déclic Images.

A noter au sujet de l'histoire de Taiki, inachevée dans l'anime, qu'elle fait l'objet du roman Tasogare no Kishi Akatsuki no Sora. Ce roman est traduit en Anglais par un fan : Otyaku.

 

5. Quelles sont les circonstances de l'arrêt de la série animée de Juuni Kokki ?

La série animée étant centrée sur le personnage de Youko, les responsables de l'adaptation animées ont annoncé que trop peu de renseignements étaient publiés à ce jour pour qu'ils puissent animer correctement la suite, et donc que la série serait en suspens en attendant que l'auteur publie de nouveaux romans. Le problème est que cette pause dure depuis deux ans...

Traduction de l'annonce officielle de la NHK de l'arrêt de la série TV :

La série animée "Juuni Kokki" de la NHK s'arretera à l'épisode 45, "Higashi no Wadatsumi, Nishi no Soukai - Chapitre du souvenir".

L'année dernière, "Tsuki no Kage, Kage no Umi", "Kaze no Umi, Meikyuu no Kishi", "Shokan", et "Kaze no Banri, Reimei no Sora" furent diffusés sur BS2 [Chaine satellitaire] et y recurent un bon accueil. Cette année, leur suite "Jougetsu" et "Higashi no Wadatsumi, Nishi no Soukai" ont été produits et diffusés.

Dans l'oeuvre originale de Ono Fuyumi, il reste des épisodes qui n'ont toujours pas été animés. De nombreuses demandes ont été envoyées à la page Animation de la NHK pour que "Tasogare no Kishi, Akatsuki no Sora" et "Tonan no Tsubasa" soient animés.

La série animée a été construite autours du personnage de Youko, mais dans les romans, à part "Tasogare no Kishi, Akatsuki no Sora", il ne reste plus d'épisodes impliquant Youko. De plus, les romans sont incomplets. La psychologie et la personnalité de certains personnages (comme par exemple Asen [Général de la Droite de Tai]) ne sont pas completement décrits, ce qui rend difficile une adaptation fidèle et en totale harmonie avec les romans. C'est pour toutes ces raisons que l'adaptation animée s'achevera, pour le moment, avec la conclusion de "Higashi no Wadatsumi, Nishi no Soukai". Merci de votre compréhension.

Voir aussi la rubrique Ask John sur Animenation : Réponse à la question "Will There be More Twelve Kingdoms Anime?".

 

6. Comment fonctionne la division en chapitres de la série TV ?

Voir la partie présentation :

Il est intérresant de préciser que dans Juuni Kokki, lesépisodes de résumés sont particulierement informatifs. Il ne s'agit pas simplement de vulgaires épisodes recyclant des séquences des épisodes précédents, mais apportent réellement quelque chose à l'histoire - et au spectateur.

 

7. Quels sont les romans de Juuni Kokki ? A quelles parties de l'anime correspondent-ils ?

Voir la partie consacrée aux romans.

Ceux-ci sont, dans l'ordre de publication :

 

8. Kaze a annoncé trois coffrets de treize épisodes. Cela veut-il dire que les 6 derniers épisodes de la série ne sortiront pas en France ?

Par contre je vois pas pourquoi ils ne sortiraient que les 39 premier pisodes et pas le dernier arc.
...
C'est possible que bêtement se soit une coquille. Probablement qu'ils ont, et vont sortir, les 45 épisodes mais qu'ils se sont gourés en écrivant le nombre.

Gersen, forum de Declic Images.

Nous sommes plusieurs à avoir écris à Kaze, et voici la réponse que nous avons reçue :

Bonjour,

Et bien nous allons faire une édition à part pour le volume 4.

Merci à Gokarotto du forum de Declic Images.

 

9. A-t-on une chance de voir les romans sortir en Anglais ou en Français ?

Il y a eu, vers fin 2003, des rumeurs selon lesquelles Del Rey avait acheté les droits. Ces rumeurs se sont avérées infondées, même si Del Rey avait annoncé par la suite être potentiellement intéressés (mais sans plus).

En France, certains éditeurs se sont déclarés interressés, sans plus de précisions.

 

10. Qu'est-ce que "Episode 39.5 - Drama 3 - Beasts on Land (17m) " ? - Lodoko, forum DI

Il s'agit du troisième Drama du CD Yume San Sho, "fansubbé" par une équipe anglophone (il s'agit d'une piste audio qu'ils ont transformé en vidéo en rajoutant les portraits des interlocateurs et des sous-titres pour traduire les dialogues).

Ce drama se déroule peu de temps avant l'épisode 40, et a pour personnage principal Kantai. Ce dernier, mal à l'aise dans son nouveau statut après les événements de fin du troisième arc, va rencontrer Rakushun pour une petite séance de thérapie express...

L'épisode 40 Jougetsu (qui suit immédiatement après ce drama) y gagne quand on a pu profiter de ce drama, mais ce n'est pas vital.

 

11. Les 6 derniers épisodes de la série TV sont-ils bien des OAV ?

Bah c'est assez confu au niveau des derniers épisodes. Je fais donc confiance à Kaze qui a acquis les droits de la série et qui a donc, logiquement, les bonnes informations.

Dans dans le troisième coffret, il est bien indiqué que le dernier coffret comprend les OAV...

et

Logiquement ils sont les info des ayants-droit donc je ne vois pas pourquoi ils se tromperaient. Surtout que les ayants-droits doivent approuve les packaging et donc auraient surement remarqués que Kaze avait indiqué que les derniers épisodes étaient des OAV et auraient fait changer cela si c'était une erreur.

- Lovers, DVDanime.net.

A noter qu'au Japon, les 6 derniers épisodes de la série TV sont bien passée à la TV avant de sortir en DVD, il ne peut donc s'agir d'OAV. Reste à voir s'il s'agit d'un alibi marketing pour justifier un 4eme coffret à part avec deux fois moins d'épisodes que dans les autres coffrets, mais pourtant à peine moins cher...

 

12. A propos du 4eme arc : L' re Sekiraku commence l'accession de la nouvelle reine au trone? Car si c'est le cas, il y a un probl me (on est l'an 2, alors que Kokan fait r frence Joei en parlant de l'anne derni re. - Calypolite

Selon la chronologie, l're Yosei (d bute avec l'accession au trone de Jokaku) se termine au milieu de l'ann e (un peu avant le couronnement de Yoko), et l're Sekiraku commence ce moment l. Donc l'ann e d'aprs, lors de la rebellion, on est d j bel et bien dans la seconde ann e de Sekiraku, alors que Joei a pri l'ann e d'avant.

Rien voir (ou presque) mais les empereurs japonais avaient coutume de changer assez souvent de nom d' re. Selon la pratique moderne la premire ann e du rgne de l'empereur commence lors de son couronnement mais se termine tout de m me le 31 dcembre.

 

 

retour menu