Juuni Kokki est une série TV de 45 épisodes diffusée de 2002 à 2003 au Japon et produit par la NHK et le studio Pierrot ("Fushigi Yuugi"). Tirée des romans de Fuyumi Ono racontant l'histoire des Douze Royaumes, elle décrit un univers moyen-ageux parallèle au notre et fortement influencé par la mythologie, l'esthétisme et l'histoire chinoise.

Le personnage principal, Nakajima Yoko, est une lycéenne japonaise qui, tout comme sa camarade de classe Sugimoto Yuka, a du mal à gérer sa vie, les exigences de ses parents et de ses professeurs ou les mesquineries de ses autres camarades de classe. Une camarade de classe, Sugimoto se passionne elle pour les livres de mythologie ou de fantasy. Un troisième personnage, Asano, est l'ami d'enfance de Yoko et le petit ami de Sugimoto.

Un jour, un étranger doté de longs cheveux blancs, d'un costume à la chinoise et nommé Keiki apparait dans la classe de Yoko et lui prête allégeance. A partir de là, des monstres sortis de nulle part se mettent à détruire l'école, et, pour leur échapper, Keiki emmene Yoko, mais aussi, à la demande de cette dernière croyant les protéger, Sugimoto et Asano dans l'univers des douze royaumes. Séparés de Keiki à l'arrivée, les trois adolescents se retrouvent perdus dans un monde qui leur est totalement étranger, primitif et dont ils ne parlent pas la langue (sauf curieusement, Yoko, qui n'a même pas conscience de parler une autre langue que le japonais). Etiquettés comme des étrangers à pourchasser par la population du royaume de Kou où ils ont atterri, sans compter les monstres qui semblent s'acharner contre eux, Yoko et ses amis vont devoir survivre assez longtemps pour pouvoir comprendre les raisons de leur présence dans cet univers.

 

L'univers des douze royaumes est très différent du nôtre, en particulier pour deux raisons : Ses habitants naissent à partir d'oeufs poussant dans certains arbres, et l'empereur de chaque contrée est choisi par un Kirin - la licorne chinoise -, qui va le rendre immortel. Si l'empereur devait mal gouverner, son Kirin tombe malade et court le risque de mourir, faisant ainsi perdre l'immortalité à son empereur.

 

La série animée est divisée en plusieurs histoires plus ou moins indépendantes les unes des autres :

 

Attention : ce site contient des spoilers.

 

retour menu