Kirin : Ce sont les animaux sacrés, à forme de licorne mais capables de prendre forme humaine. Leur corne est le symbole de leur pouvoir (ainsi Kourin a pu sceller les pouvoirs de Keiki en inscrivant un sort sur sa corne), et ils détestent qu'on leur la touche. Les Kirins ont le pelage clair quant ils sont sous leur forme équine, et les cheveux blonds en forme humaine - sauf les très rares Kirins noirs. Ceux-ci sont censés porter chance.

Leur nombre ne peut pas dépasser douze à un instant donné. Chaque Kirin est donc attribué, à sa naissance, à un royaume, dont il ou elle devra désigner l'empereur, lequel deviendra alors immortel (le Kirin devient lui aussi immortel à ce moment là, et sa vie est liée à celle de son empereur : si le Kirin devait mourir, son empereur perdrait l'immortalité - par contre l'inverse n'est pas vrai).

Comme tous les êtres vivants des douze royaumes, les Kirins naissent d'un Ranka. Toutefois, il n'existe qu'un unique arbre pouvant porter le Ranka d'un Kirin, c'est le Shashinboku poussant sur le Mont Hou. Sous le Shashinboku se trouve une petite grotte où pousse une autre sorte de Ranka, celui qui donnera naissance, un peu avant que le Ranka du Kirin n'arrive à maturité, à un Nyokai - monstre féminin chargé de prendre soin du Kirin (ainsi dans la série Sanshi est la Nyokai de Taiki).

Le nom d'un Kirin est facile à obtenir : il suffit d'attacher au nom de leur pays, Ki s'il s'agit d'un mâle, Rin s'il s'agit d'une femelle. Leur titre officiel est Saiho (ou sa forme plus polie, Taiho : Kei-taiho, En-taiho, etc).

Etant des animaux de nature divine et d'une grande bonté, les Kirins ne supportent pas l'odeur du sang, et peuvent même s'évanouir à son contact. Ils sont aussi extrêmement fiers : un Kirin ne s'agenouillera jamais devant quelqu'un d'autre que son empereur. Ils ont enfin la faculté de passer des pactes avec des Youmas, lesquels deviennent leurs serviteurs (Shirei).

 

Nyokai : Monstre féminin chargé de jouer le rôle de nourrice pour leur Kirin toute leur vie durant. Dans la mythologie occidentale, elles correspondraient à des chimères : la plupart d'entre elles possèdent les caractéristiques de plusieurs animaux. Ainsi, Haku Sanshi la Nyokai de Taiki a un cou recouvert d'écailles de poissons, la partie supérieure du corps d'une humaine, le corps d'un léopard et une queue de lézard.

D'autres Nyokais de la série : Yokuhi est celle de Enki, Isai celle de Kourin.

 

Shirei : Afin de se défendre (leur phobie du sang les rendant incapables de se battre), les Kirins ont la faculté de pouvoir passer des pactes avec des Youmas. Pour cela, le Kirin doit fixer un Youma dans les yeux pour une longue durée de temps, afin d'essayer d'imposer sa volonté à celui-ci. Si le Kirin est assez puissant, le Youma peut alors choisir de se soumettre et de devenir son serviteur : Il devient un Shirei. Les Shirei peuvent invoquer d'autres Youmas de la même espèce qu'eux, et, à la mort du Kirin, pourront manger son corps pour s'approprier son pouvoir.

C'est pour cela qu'un Kirin n'est pas enterré à sa mort, il n'y a pas de corps à enfouir. A la place, le nom du Kirin est inscrit sur la tombe de son empereur.

 

Shitsudou : Dès lors qu'un empereur commence à commettre des actes immoraux, qu'il gouverne mal son royaume, ou que celui-ci aille mal, il y a de grandes chances pour que son Kirin tombe malade. Cette maladie s'appelle Shitsudou et dure tant que l'empereur n'a pas réussi à corriger son attitude.

Peu d'empereurs déjà aussi avancés dans le vice y arrivent, et la maladie a souvent une issue fatale pour le Kirin, et donc aussi pour l'empereur qui ne peut alors survivre que pendant un an. Certains empereurs, voulant sauver leur Kirin, choississent aussi le suicide. Le Kirin survit, et doit alors rechercher un nouvel empereur.

 

 

Source : la plupart de ces informations sont données dans l'anime, lors de la partie Kaze no Umi, Meikyuu no Kishi.
Le site anglais Getsumeifuuei - Juuni Kokki Kirin Guide sur Blogspot est une mine d'informations concernant les Kirins.
Enfin, le site Kirin Care for Beginners prodigue des conseils intéressants aux futurs heureux propriétaires d'un Kirin.^^

 

retour menu